Comment tricoter un châle en laine ?

Sommaire

Comment tricoter un châle en laine ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Tricoter un châle est un plaisir pour la tricoteuse expérimentée car ce modèle offre une multitude de possibilités, notamment dans sa forme, sa matière ou la variation des points de tricot.

Pour tricoter un châle, il suffit de suivre quelques règles de base. Il convient notamment de maîtriser quelques techniques simples comme les augmentations qui servent à agrandir le châle. Voici donc comment tricoter un châle en laine.

Zoom sur les châles en laine

Quel que soit le modèle de châle que vous souhaitez tricoter, il se base toujours sur plusieurs critères essentiels à définir avant de commencer : 

  • sa forme, qui peut être triangulaire, arrondie ou encore asymétrique ;
  • son type de point : points simples, motifs ajourés ou points dentelle ;
  • son type de laine ou de fil selon les saisons (en coton pour l'été, par exemple) ;
  • sa fantaisie : ses coloris, ses franges ou sa dentelle ajoutées à la base du châle.

Choisissez la forme

  • Une forme triangulaire avec le haut du châle porté sur les épaules et la pointe du châle en bas dans le dos. Ce châle simple se tricote en aller-retour, du bas vers le haut en augmentant de chaque côté du rang. On augmente tous les rangs ou seulement sur le rang endroit selon la forme finale souhaitée. 
  • Une forme carrée que l’on peut plier en deux et porter comme un châle triangulaire. On tricote un carré de la longueur souhaitée puis on rabat les mailles quand le carré est aux bonnes dimensions. 
  • Une forme arrondie : ces châles sont souvent ornés de points dentelle pour parfaire la bordure du châle. Les augmentations sont réparties tout au long d'un ou plusieurs rangs pour lui donner une forme plus ou moins arrondie. 
  • Une forme asymétrique qui se tricote en diagonale, de la gauche vers la droite. On tricote les deux côtés différemment pour obtenir un châle asymétrique. Ce châle se tricote en augmentant dans la première partie, puis en diminuant dans la seconde partie du tricot. 

Choisissez la laine

Le choix de la laine est important pour tricoter un châle. Il convient de choisir de la laine de qualité et, si possible, pas trop fine pour que le châle ne soit pas trop fragile et ne s’abîme pas au premier lavage.

Suivez bien les explications du modèle pour obtenir un châle identique au patron et tricotez un échantillon si nécessaire.

Les laines en 100 % mérinos sont de qualité et très douces au toucher. Comptez environ 5 € pour une pelote de 50 g.

1. Tricotez un châle triangulaire : méthode simple

Pour tricoter un châle triangulaire simple, utilisez un numéro d'aiguilles de la même grosseur que la laine choisie pour le modèle. Le châle se tricote en aller-retour, il est donc possible d'utiliser des aiguilles droites pour un châle de taille normale. Au-delà d'une centaine de mailles, il est préférable d'utiliser des aiguilles circulaires. Les mailles sont ainsi bien réparties et l'ensemble du châle est facile à visualiser en un coup d’œil.

Le châle triangulaire simple se tricote du bas vers le haut en augmentant de chaque côté du tricot. Veillez à posséder suffisamment de pelotes pour tricoter le châle.

  1. Montez 6 mailles sur les aiguilles circulaires avec des aiguilles 6 ou 7 mm. Les lisières sont comptées dans le point.
  2. Tricotez 1 maille lisière (+ 1 augmentation), puis continuez au point mousse jusqu'à la fin du rang. (+1 augmentation) Terminez par une maille lisière. 
  3. Tricotez le rang retour sans augmenter. 
  4. Tricotez tous les rangs à l'endroit. 
  5. Continuez en répétant les étapes 2 et 3 jusqu'à une hauteur d'au moins 60 cm, ou la hauteur souhaitée, pour tricoter le châle.
  6. À hauteur souhaitée, mesurez la longueur du châle ou essayez-le autour du cou pour vérifier la bonne dimension. 
  7. Rabattez les mailles souplement et rentrez les fils.
  8. Si vous le souhaitez, ajoutez des franges sur les deux côtés du châle dans les mailles des bordures tous les 1 ou 2 cm selon le résultat désiré.

2. Tricotez un châle asymétrique triangulaire avec des points ajourés

Le châle asymétrique se tricote de la gauche vers la droite en augmentant d'un côté puis en diminuant de l'autre. Le motif ajouré permet de créer un ouvrage avec des motifs simples mais au résultat final particulièrement joli. Il suffit de connaître la technique du jeté sur l'aiguille. Cette technique simple crée un trou dans le tricot, ce qui forme le motif ajouré.

  1. Montez 6 mailles.
  2. Tricotez le premier rang à l'endroit pour faciliter le tricot du point ajouré.
  3. Tricotez au point turc (motif ajouré) : 1 maille lisière * 1 jeté, 1 surjet simple * puis répétez de * à * ; terminez par 1 maille lisière. La maille lisière peut se tricoter à l'endroit sur l'endroit de l'ouvrage puis à l'envers, sur l'envers. Augmentez dès ce rang et tous les deux rangs.
  4. Faites des augmentations à chaque début de rang à une maille du bord en piquant dans le brin intercalaire situé entre deux mailles tous les deux rangs.
  5. Tricotez le rang suivant au point turc sans augmenter.
  6. Répétez les étapes 3 et 4 jusqu'à la hauteur désirée. 
  7. Commencez les diminutions pour tricoter la seconde partie du châle.
  8. Pour diminuer, tricotez deux fois deux mailles ensemble à une maille de la bordure du tricot. 
  9. Diminuez tous les deux rangs (uniquement sur le rang endroit) jusqu'à la longueur souhaitée. 
  10. Rabattez souplement les mailles.
  11. Rentrez les fils.
  12. Ajoutez, si vous le souhaitez, des franges ou un volant.

3. Entretenez les châles au tricot

Il est fortement recommandé de laver le châle après l'avoir tricoté afin d'enlever les poussières ou les saletés qui s'attachent durant le tricot.

Lavez votre châle

Pour le laver, il suffit de le faire tremper dans l'eau avec très peu de lessive. L'eau doit être fraîche ou très légèrement tiède. Laissez tremper une vingtaine de minutes. Rincez si nécessaire dans l'eau claire durant une quinzaine de minutes.

Essorez le châle en le pressant délicatement sans le tordre. Puis, essorez-le en l’enveloppant de serviettes et en appuyant dessus pour éponger l'eau.

Bloquez votre châle

Ensuite, il est conseillé de bloquer le châle afin de lui donner une jolie forme bien lisse avec des bords plats.

  • Posez votre châle à plat sur une grande serviette ou une plaque de mousse.
  • Épinglez les coins et les longueurs du châle à l'aide d'épingles à couture.
  • Veillez à placer les épingles à intervalles réguliers. Le but est de bien étirer le châle, cela peut prendre du temps, armez-vous de patience.
  • Laissez sécher le châle dans sa position de blocage.
Lire l'article Ooreka

Matériel nécessaire pour tricoter un châle en laine

Imprimer
Aiguille courbe

Aiguille courbe

Ces pros peuvent vous aider