Sommaire

Tricoter du jacquard

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Le jacquard est l'art de tricoter un ouvrage en réalisant des motifs de plusieurs couleurs. C’est une technique souvent utilisée pour les pulls, bonnets et écharpes. Le jacquard offre une grande variété dans le choix des motifs à tricoter (ils sont souvent géométriques mais un motif isolé est également envisageable) et permet d'obtenir des ouvrages aux belles finitions. Il suffit de maîtriser l’une des deux grandes techniques pour tricoter du jacquard.

Zoom sur le jacquard

Le jacquard se tricote toujours en jersey endroit pour que le motif de couleur soit bien visible sur l'endroit du tricot.

Le principe est de croiser les fils régulièrement afin de ne pas créer de trous sur l'endroit de l'ouvrage et pour obtenir un travail propre sur l'envers de l'ouvrage.

Tricoter du jacquard permet d'intégrer plusieurs coloris dans un même ouvrage. Il est souvent conseillé de faire de petits pelotons de laine pour tricoter les plus gros motifs tels que des bandes verticales.

Pour tricoter du jacquard, il est nécessaire de suivre une grille de tricot ou un diagramme sur lequel le motif est représenté :

  • chaque case correspond à une maille ;
  • les rangs se lisent de droite à gauche sur l'endroit, puis de gauche à droite sur l'envers ;
  • le changement de couleur pour tricoter le motif est toujours expliqué en légende en dessous du diagramme : une case blanche correspond à la couleur principale, une case noire correspond à la couleur du motif.

1. Tricotez du jacquard à fils tirés

Le jacquard à fils tirés est utilisé pour de petits motifs géométriques à répéter dans un tricot. Les fils sont tendus sur l'envers du motif mais ne sont pas croisés sur l’envers à chaque maille. Ils sont croisés uniquement aux changements de couleurs ou toutes les 4 mailles au maximum selon la longueur à tricoter entre chaque changement de couleur.

  1. Commencez à tricoter en jersey endroit en suivant la grille de votre tricot.
  2. Au premier changement de couleur, nouez le second fil de couleur au premier sur l'envers du tricot.
  3. Tricotez le nombre de mailles nécessaire en suivant la grille du patron avec le nouveau fil de couleur.
  4. Au changement de couleur suivant, faites passer l'ancien fil par dessus le nouveau pour croiser les fils.
  5. Tricotez de cette façon jusqu'à la fin du rang et tout au long de l'ouvrage.
  6. Pensez à décroiser les pelotes de laine si les fils s'emmêlent en cours d'ouvrage. 

2. Tricotez du jacquard intarsia

Le jacquard intarsia sert à tricoter des motifs larges, isolés ou des bandes verticales. Il n'est pas nécessaire de faire suivre le fil tout au long de l'ouvrage comme pour des motifs répétitifs. Les fils de laine sont croisés uniquement au changement de couleur et laissés à cet endroit.

Cette technique permet d'obtenir un tricot plat sans irrégularités dans le travail et évite les trous autour du motif.

  1. Commencez à tricoter votre motif en jersey en suivant les explications données sur votre modèle. Placez les bobinettes de laine dans l'ordre du changement de coloris.
  2. Au changement de couleur, croisez le nouveau coloris sans faire de nœud et tricotez le nombre de mailles indiqué sur le modèle.
  3. Laissez le fil pendre le long de l'ouvrage, puis ajoutez de nouveau un autre peloton pour reprendre la couleur initiale ou ajouter une nouvelle couleur comme indiqué dans le modèle à tricoter.
  4. Au rang suivant, sur l'envers, il est nécessaire de croiser les fils au niveau du changement de couleur. 
  5. Faites passer l'ancien fil par dessus le nouveau et tricotez les mailles suivantes comme elles se présentent.
  6. À chaque changement de couleur, croisez le fil ancien en le plaçant par dessus le nouveau et continuez votre tricot. 
  7. Si les mailles sont un peu lâches au niveau du croisement, vous pouvez tirer légèrement sur le fil afin de resserrer le travail.
  8. Continuez à tricoter votre motif en suivant les explications du modèle à tricoter.
  9. Rentrez les fils à l'aide d'une aiguille à laine en les faisant passer dans les bordures du jacquard sur l'envers du tricot.
  10. Tirez légèrement pour faire passer le fil dans les mailles. Coupez le fil qui dépasse.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Ces pros peuvent vous aider