Sommaire

Mettre des mailles en attente consiste à laisser de côté une partie des mailles d'un tricot pour en tricoter une autre partie. Il suffit ensuite de récupérer ces mailles sur une aiguille afin de les tricoter : c'est le cas lorsque l'on tricote une encolure en V, les mailles sont divisées en deux parties égales et tricotées l'une après l'autre. Pour mettre des mailles en attente, il est important d'utiliser le matériel adéquat selon la partie du tricot à laisser de côté : un arrête-mailles pour les encolures, une aiguille droite ou circulaire pour un ouvrage important, une aiguille auxiliaire pour les torsades.

1. Mettre des mailles en attente sur des aiguilles droites ou circulaires

Sur un ouvrage simple ou composé d’un grand nombre de mailles, les aiguilles droites et circulaires sont idéales pour mettre des mailles en attente.

Sur une aiguille droite

Si l'explication du modèle ne demande pas de séparer les mailles, elles peuvent être laissées en attente sur la même aiguille à tricoter. Sinon, il est possible de glisser les mailles sur un arrête-mailles si cela vous rassure.

Il est conseillé de posséder un deuxième jeu d'aiguilles de la même grosseur si l'on doit tricoter d'autres parties de l'ouvrage.

Pour ne pas perdre les mailles laissées en attente sur l'aiguille droite, procurez-vous un protège pointe. C'est un embout qui s'emboîte sur la pointe de l'aiguille et qui permet d'éviter de perdre des mailles.

Sur une aiguille circulaire

Avec une aiguille circulaire, vous pouvez glisser des mailles sur le câble, au centre de celui-ci, pour les laisser en attente avant de reprendre le tricot.

L'aiguille circulaire est pratique car elle possède un câble assez long pour tricoter différentes parties en même temps.

Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Mettre des mailles en attente sur un arrête-mailles

L'arrête-mailles ressemble à une grosse épingle de nourrice. Un arrête-mailles est nécessaire pour laisser des mailles en attente lorsque l'on tricote une encolure de pull ou des poches. Il permet de mettre de côté les mailles non tricotées en les « enfermant » pour éviter de les perdre. C'est la façon la plus sûre et la plus simple de mettre les mailles en attente.

  1. À l'endroit indiqué sur le modèle, placez l'arrête-mailles ouvert face aux mailles de l'aiguille.
  2. Glissez les mailles une à une sur l'arrête-mailles en les prenant comme pour les tricoter à l'envers. Le but est de ne pas les tordre.
  3. Refermez l'arrête-mailles lorsque toutes les mailles sont glissées.
  4. Continuez à tricoter l'autre partie du tricot en laissant de côté les mailles en attente.
  5. Reprenez les mailles en attente en les transférant sur une aiguille à tricoter en les prenant comme pour les tricoter à l'envers.
  6. Reprenez votre tricot normalement en suivant les explications du modèle.

3. Mettre des mailles en attente pour tricoter des torsades

Pour tricoter des torsades, il est nécessaire de laisser quelques mailles en attente pendant que l'on tricote les mailles suivantes, puis de reprendre celles laissées de côté. Ces mailles forment ensuite une torsade de plusieurs mailles. L'aiguille auxiliaire est indispensable car elle possède une forme en V où les mailles sont glissées pour éviter qu'elles ne tombent de l'aiguille.

  1. À l'endroit indiqué sur le modèle, placez l'aiguille auxiliaire au niveau des mailles à mettre en attente.
  2. Glissez les mailles sur l'aiguille auxiliaire comme pour les tricoter à l'envers afin de ne pas les tordre.
  3. Les mailles sont mises en attente devant ou derrière l'ouvrage selon la position de la torsade :
    • pour une torsade orientée vers la gauche, laissez les mailles en attente devant l'ouvrage ;
    • pour une torsade orientée vers la droite, laissez les mailles en attente derrière l'ouvrage.
  4. Tricotez les mailles suivantes normalement puis tricotez les mailles mises en attente sur l'aiguille à torsade.

 

 

Consulter la fiche pratique Ooreka

Ces pros peuvent vous aider