Tricoter un modèle de snood pour garçon

Sommaire

Les snoods pour enfant sont idéaux pour réchauffer les petits cous en hiver. Facile et rapide à tricoter, le snood est une écharpe ronde qui n'a pas besoin d'être nouée. Il peut se décliner de toutes les couleurs pour les enfants. Tricoter un snood pour garçon est un moyen facile de vous initier au tricot et vous permettra d'offrir à votre enfant une création de votre cru. Voici donc comment tricoter un modèle de snood pour garçon

Zoom sur le matériel nécessaire au tricot d'un snood pour garçon

Les snoods pour enfant se portent de préférence près du cou et sont tricotés avec des aiguilles de taille moyenne.

  • Il peut se tricoter en rond avec des aiguilles circulaires ou à plat. Tricoter l'ouvrage en rond permet d'éviter la couture.
  • Certaines laines sont adaptées particulièrement au tricot pour enfant comme la laine Teddy de Bergère de France. Pour un garçon, privilégiez le vert, le bleu, le jaune ou encore le rouge.
  • Les points au tricot utilisés pour un modèle de snood sont, de préférence, les points simples comme le point mousse ou le point jersey car la fantaisie se retrouve souvent dans la laine choisie ; le point mousse reste un incontournable dans le tricot d'accessoires pour enfant.
  • La fantaisie réside dans le choix des couleurs et la douceur de la laine. Les laines fantaisies peuvent aussi être utilisées, comme une laine chinée ou une laine unie qui possède de petites touches de couleurs, comme la Phil country de Phildar.
Consulter la fiche pratique Ooreka

1. Tricotez un échantillon

Les snoods pour enfant ont une circonférence plus petite que celle des snoods pour adultes. On compte généralement d'environ 50 cm de circonférence. Selon l'âge de l'enfant, il est possible d'augmenter la circonférence de quelques centimètres : à partir de 8/10 ans, prenez par exemple une circonférence de 55 cm.

Il est conseillé de réaliser un échantillon (environ 10 cm) pour calculer le nombre de mailles à monter pour un snood. Pour cela, il suffit de compter le nombre de mailles sur les 10 cm de l'échantillon et de calculer alors le nombre de mailles nécessaire pour 50 cm (circonférence totale du snood pour garçon).

  • Pour tricoter un échantillon d'après un modèle, reportez-vous à l'échantillon donné dans les explications du modèle.
  • Pour tricoter son propre modèle, il est possible de suivre l'échantillon donné sur l'étiquette de la pelote de laine utilisée pour réaliser le snood.

2. Tricotez le snood pour garçon au point mousse sur des aiguilles droites

Souvenez-vous que, au point mousse, vous tricotez les rangs endroit et envers toujours à l'endroit. C’est parti !

  1. Montez 75 mailles sur les aiguilles 5/6 mm. Le fil relié à la pelote se trouve sur la droite.
  2. Tricotez à l'endroit le premier rang et les rangs suivants.
  3. Tricotez au point mousse jusqu'à la hauteur désirée. Faites un essayage autour du cou de votre enfant, si nécessaire.
  4. Rabattez les mailles souplement :
  5. Tricotez deux mailles à l'endroit puis ramenez la première par dessus la seconde sans serrer le travail.
  6. Cousez les deux extrémités du snood bord à bord en couture invisible avec une aiguille à laine.
  7. Rentrez les fils du tricot avec l'aiguille à laine sur l'envers du travail.

 

Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

3. Réalisez le snood pour garçon au point mousse sur des aiguilles circulaires

Pour tricoter au point mousse avec des aiguilles circulaires, il suffit d'alterner un rang à l'endroit puis un rang à l'envers et de répéter toujours ces deux rangs.

  1. Montez 75 mailles sur les aiguilles circulaires 5 ou 6 mm. Insérez un marqueur de maille ou un fil de couleur pour marquer le début du tour. Le repère est le fil de montage des mailles.
  2. Fermez le tour en ramenant le fil de la pelote vers la première maille montée et tricotez une première maille à l'endroit.
  3. Commencez à tricoter en rond au point mousse. Pensez à alterner un rang endroit puis un rang envers tout le long du travail.
  4. Faites suivre le marqueur à chaque rang en le glissant d'une aiguille à l'autre. Veillez à bien garder la même tension de fil durant tout le travail.
  5. À la hauteur désirée, rabattez les mailles souplement.
  6. Rentrez les fils.
Ciseaux à papier

Ciseaux à papier

Ces pros peuvent vous aider