Comment tricoter un snood pour femme

Sommaire

Les snoods pour femme sont une alternative aux longues écharpes hivernales. Un snood est une écharpe ronde fermée que l'on porte autour du cou pour se réchauffer.

Il est possible de réaliser des snoods de toutes les tailles, formes et couleurs. Les tricoteuses peuvent créer un modèle unique et original lorsqu'elles sont expérimentées. Pour tricoter un snood pour femme, les choix de laine sont nombreux, mais la laine fantaisie a beaucoup de succès.

 Voici comment tricoter un snood pour femme.

1. Rassemblez le matériel pour tricoter un snood pour femme

Il existe différents magazines de tricot pour des modèles d'accessoires pour l'hiver, mais il est possible de tricoter son propre modèle de snood. Dans ce cas, rassemblez le matériel nécessaire à la réalisation du snood, puis réfléchissez au modèle que vous souhaitez tricoter.

  • Utilisez de grosses aiguilles pour tricoter un snood épais et chaud, mais cela est aussi utile pour tricoter une écharpe col en mailles ajourées. Les aiguilles de 8/10 mm conviennent parfaitement.
  • Choisissez de préférence de la laine fantaisie pour créer un modèle féminin, original et unique. Toutes les femmes adorent porter un accessoire qu'elles ne verront jamais autour du cou d'une autre femme. 
    • Il existe des pelotes de laines de différentes couleurs et nuances, ou encore des écheveaux de laine fantaisie ou chinée.
    • La texture est également importante selon l'effet recherché : laine épaisse, douce, vaporeuse, un large de choix s'offre aux tricoteuses. 
    • Choisissez une très bonne qualité de laine, cela garantit un snood plus beau, qui tient chaud et qui ne s'abîme pas après plusieurs lavages. Les prix varient entre 4 et 8 € la pelote selon la qualité et le poids de la laine. 
    • Adaptez la laine à la grosseur des aiguilles. Vous trouverez cette indication sur l'étiquette de la pelote. Vous pouvez aussi utiliser des aiguilles plus grosses si vous souhaitez tricoter une écharpe snood en mailles ajourées.
  • Prévoyez une aiguille à laine à gros chas pour coudre le snood avec la même laine utilisée lors de la confection.
  • Des ciseaux et, si cela est nécessaire pour le point choisi,quelques marqueurs de mailles ou fil de couleur différente de la laine pour marquer certaines mailles selon le modèle à tricoter.

2. Réalisez un snood à la bonne taille

Pour tricoter un snood pour femme, prévoyez assez de laine pour la circonférence que vous souhaitez obtenir : quatre ou cinq pelotes peuvent suffire. Il vaut mieux avoir trop de laine que pas assez, les restes pouvant servir pour tricoter un bonnet.

L'idéal est de pouvoir porter le snood à la manière d'une écharpe, mais aussi de pouvoir l'enrouler plusieurs fois autour du cou. Pour un tour de cou chic et féminin, utilisez des points ajourés comme le point turc ou des points simples, comme le point liseuse expliqué ci-dessous.

Tricoter un échantillon 

Il est fortement conseillé de tricoter un échantillon pour calculer au mieux le nombre de mailles à monter afin de réaliser un snood à la bonne largeur. Cela vous évitera de devoir détricoter votre ouvrage pour le recommencer si jamais la largeur ne vous convient pas.

Tricotez un échantillon d'environ 10-15 cm de largeur sur 10-15 cm de hauteur. Réalisez toujours l'échantillon au point choisi pour tricoter le snood et choisissez de la laine adaptée aux aiguilles utilisées. Le calcul est ensuite très simple :

  • À l'aide d'un mètre ruban, comptez le nombre de mailles nécessaires pour obtenir 10 cm de largeur sur votre échantillon. Placez des épingles verticalement pour vous aider à vous repérer sur votre tricot.
  • Déterminez la largeur finale souhaitée pour votre snood.
  • Multipliez le nombre de mailles nécessaires pour 10 cm par la largeur finale divisée par 10.
  • Vous obtenez le nombre de mailles à monter.

3. Tricotez un snood avec un point ajouré

Le point liseuse se tricote sur une base de jersey endroit, c'est l'alternance de grosseur d'aiguilles qui donne au point un effet ajouré. Pour tricoter ce point avec des aiguilles droites, on utilise deux aiguilles de diamètre différent.

Le point liseuse se tricote comme suit : 

  • Sur un nombre de mailles pair ou impair.
  • Utilisez deux aiguilles de diamètre différent, par exemple une aiguille de 8 mm et une autre de 10 ou 12 mm.
  • 1er rang : tricotez à l'endroit avec l'aiguille à la grosseur de la laine.
  • 2e rang : tricotez à l'envers avec des aiguilles plus grosses. 
  • Répétez toujours ces deux rangs.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

4. Réalisez un snood pour femme avec des aiguilles droites

Munissez-vous de deux jeux d'aiguilles (8 mm et 12 mm) et d'une laine adaptée à vos aiguilles 8 mm.

  1. Commencez par monter le nombre de mailles en fonction de votre calcul sur des aiguilles 8 mm. Pour un snood assez large, comptez environ 35 mailles.
  2. Tricotez au point liseuse en alternant le jeu d'aiguilles à chaque rang, 8 mm puis 10/12 mm. 
    • Un rang sur deux sur l'envers, vous tricotez avec une aiguille plus grosse que l'autre.
  3. À une longueur d'au moins 120 cm, vous pouvez rabattre les mailles souplement sans serrer le travail.
    • La partie rabattue doit être de même largeur que la partie des mailles montées pour faciliter la couture.
  4. Cousez les deux extrémités bord à bord en couture invisible avec le même fil de laine, en utilisant l'aiguille à laine. 
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

5. Tricotez un snood pour femme avec des aiguilles circulaires

Il est possible de tricoter le point liseuse avec des aiguilles circulaires, il suffit de posséder un kit d'aiguilles circulaires interchangeables avec les embouts correspondants. Ces kits possèdent plusieurs aiguilles, plusieurs câbles et embouts, et sont parfaits pour tricoter un snood en rond. Ils sont au prix de 60 € environ le kit.

Consulter la fiche pratique Ooreka
  1. Montez souplement environ 140 mailles sur votre jeu d'aiguilles circulaires avec une aiguille 8 mm et l'autre 10/12 mm. Le câble doit être suffisamment long.
    • Pour adapter le nombre de mailles souhaitées, reportez-vous au calcul de l'échantillon expliqué ci-dessus, si nécessaire. Mais mesurez cette fois le nombre de mailles nécessaire pour obtenir 10 cm de hauteur.
    • Les mailles doivent être dans le même sens sur le câble, replacez-les correctement comme sur une aiguille droite.
  2. Glissez les mailles de l'aiguille gauche vers l'aiguille droite, le fil relié à la pelote se situe sur la droite.
  3. Marquez le début du tour avec un marqueur de maille ou un fil de couleur en le plaçant avant la première maille, au niveau du fil de montage qui sert de repère.
  4. Ramenez le fil relié à la pelote vers la première maille montée en piquant l'aiguille droite dans la maille de l'aiguille gauche.
  5. Tricotez au point liseuse. Le point jersey s'effectue en tricotant tous les tours à l'endroit. Commencez le premier tour avec les aiguilles 8 mm, puis le suivant avec les 10 mm.
  6. Pensez à glisser le marqueur à chaque tour pour vous repérer.
  7. À la hauteur souhaitée, environ 35 cm, rabattez les mailles souplement.
  8. Rentrez les fils de l'ouvrage.
Consulter la fiche pratique Ooreka

6. Réalisez les finitions de votre snood

  • Si la laine le permet, lavez le snood en machine en utilisant un programme laine à froid. 
  • Si nécessaire, lavez l'écharpe col à la main en le faisant tremper dans de l'eau froide additionnée d'un peu de lessive, rincez et essorez entre deux serviettes en appuyant dessus, sans tordre les fibres. Puis, faites sécher à plat. 

Matériel nécessaire pour tricoter un snood pour femme

Imprimer

Ces pros peuvent vous aider