Sommaire

Si vous débutez au tricot, vous avez certainement envie de vous tricoter une écharpe bien chaude pour l'hiver. En effet, l'écharpe est le plus simple des ouvrages à tricoter. Bien souvent, c'est le premier tricot que l'on choisit de faire car il suffit de connaître les points de base et de suivre quelques conseils de tricoteuse avertie pour le réaliser. De plus, tricoter une écharpe permet de se familiariser avec les points, d'apprendre à tenir les aiguilles et surtout de s'exercer afin d'obtenir un tricot régulier. Voici les étapes à suivre pour apprendre à tricoter une écharpe.

1. Avant de commencer à tricoter une écharpe

Avant de tricoter une écharpe, réfléchissez au modèle que vous souhaitez réaliser car il est important de choisir le bon matériel afin d'obtenir l'écharpe désirée. Il est nécessaire d'utiliser des aiguilles correspondant à la grosseur de la laine, de bien choisir le point au tricot et le bon nombre de mailles pour obtenir une écharpe aux bonnes dimensions. Voici donc des conseils pour tricoter une écharpe pour débutante au tricot.

Rassembler le matériel nécessaire pour tricoter une écharpe

  1. Utilisez des aiguilles assez grosses, d'environ 6 mm. En effet, les aiguilles trop petites peuvent décourager la tricoteuse débutante car le tricot ne monte pas vite. Les aiguilles plus grosses permettent d'obtenir un résultat rapide et une écharpe assez épaisse. De plus, cela permet de mieux repérer les mailles et le point afin d'éviter d'éventuelles erreurs. 
  2. Choisissez la laine correspondant au numéro d'aiguilles à tricoter. Cette information est indiquée sur l'étiquette de chaque pelote de laine. Si vous utilisez des aiguilles n° 6, choisissez une laine qui se tricote en 6 mm. C'est une étape importante pour tricoter sans difficulté. 
  3. Prévoyez assez de pelotes de laine pour tricoter une écharpe à la longueur souhaitée. Si c'est une écharpe taille adulte, la bonne longueur se situe aux environs de 160 cm si vous souhaitez l'enrouler autour du cou. Il est profitable de prévoir plus de pelotes au départ pour être sûr de ne pas manquer de laine. Cinq pelotes sont généralement suffisantes pour une longue écharpe. 
  4. Commencez par tricoter un échantillon afin de vous entraîner à réaliser le point de tricot choisi. Il est important de tricoter avec la même tension sur l'endroit et sur l'envers de l'écharpe pour obtenir un tricot régulier. De plus, cela permet de se faire une idée sur le résultat final.

Tricoter un échantillon

  • Montez 20 mailles avec les aiguilles n° 6, veillez à les monter souplement pour tricoter le premier rang plus facilement.
  • Tricotez plusieurs rangs pour vérifier si vos rangs sont réguliers et les mailles identiques.
  • Vous pouvez aussi vous exercer en variant les mailles endroit et mailles envers pour comparer la grosseur des mailles. Dans tous les cas, entraînez-vous plusieurs heures si vous êtes débutante afin d'acquérir une certaine dextérité. 
  • Si le résultat vous paraît correct, vous pouvez commencer à tricoter votre écharpe.
  • Si vous obtenez un tricot trop lâche, utilisez des aiguilles légèrement plus fines (5,5 mm).
  • Si vous souhaitez obtenir un point plus épais, tricotez avec des aiguilles plus grosses (6,5 ou 7 mm). 
Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Comment tricoter une écharpe

Après avoir réuni le bon matériel à la réalisation de l'écharpe et choisi le point au tricot à employer, vous pouvez commencer à tricoter votre ouvrage. Voici comment procéder pour tricoter une écharpe.

  1. Montez un nombre de mailles nécessaire afin d'obtenir une largeur d'au moins 20 cm. Pour des aiguilles 6 mm, montez environ 30/35 mailles. 
  2. Pour obtenir un bord régulier, pensez à ajouter une maille lisière à chaque extrémité du tricot. 
    • Si vous tricotez la maille lisière, pensez à bien serrer la première maille à chaque rang en la tricotant (endroit ou envers). Cela donne un bord régulier. 
    • Si vous ne tricotez pas la maille lisière, glissez la première maille lisière et tricotez la dernière à l'endroit, cela permet d'éviter que le bord ne roule si on tricote en jersey endroit.
  3. Vérifiez le nombre de mailles régulièrement afin de repérer s'il manque une maille dans le tricot. Cela permet de vite reprendre la maille perdue si on vérifie régulièrement.
    • Rattrapez la maille perdue avec un crochet en faisant passer le fil tombé de la maille dans la boucle du dessus.
  4. Comptez vos rangs en utilisant un compte-rang si nécessaire. Le compte-rang peut aider à se repérer si on ne sait plus où se situe l'endroit ou l'envers de l'écharpe. Vous pouvez aussi compter les rangs en notant une croix ou un trait sur une feuille de papier.
  5. Changez de pelote à la fin d'un rang, quand il ne reste plus assez de fil pour en tricoter un nouveau. En effet, il est recommandé de ne jamais changer de fil au milieu d'un rang.
    • Gardez une longueur de fil d'environ 20 cm et raccordez le fil de la nouvelle pelote à la première maille du rang, puis tricotez normalement le rang.
  6. Rabattre les mailles souplement à la hauteur désirée.
    • Tricotez deux mailles à l'endroit et glissez la première par dessus la seconde. 
  7. Rentrez les fils qui dépassent en les glissant dans les mailles lisières ou dans une dizaine de mailles dans le tricot à l'aide d'une aiguille à laine. 

3. Exemples de points au tricot pour tricoter une écharpe

Il existe une multitude de points simples et plus élaborés pour tricoter une écharpe. Pour les débutantes, le point mousse est parfait, il est simple à apprendre et le résultat est très joli. Une fois que les gestes deviennent faciles, il est possible d'utiliser les points fantaisies. Ils permettent d'obtenir un rendu original et une écharpe unique. Voici quelques points fantaisie à reproduire pour tricoter une écharpe.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Exemples de points en maille endroit/maille envers

Les côtes​ sont des points très utilisés dans les écharpes au tricot car elles donnent un joli rendu, de l'originalité et de l'épaisseur au tricot. Les côtes apportent également de l'élasticité à l'ouvrage. De plus, ce sont des points plutôt faciles à réaliser car il suffit simplement de savoir tricoter la maille endroit et la maille envers.

Voici deux exemples de point fantaisie à utiliser pour tricoter une écharpe.

  • En côtes 2/2 : Nombre de mailles multiple de 4 + 2 (pour la symétrie du point) + 1 maille lisière à chaque extrémité.
    • 1er rang (endroit du travail) : 1 m. lisière, * 2 m. endroit, 2 m. envers * ; répéter de * à * ; terminer par 2 m. endroit, 1 m. lisière.
    • 2ème rang et tous les rangs suivants : tricoter les mailles comme elles se présentent.
      • Une maille endroit lorsqu'elle se présente à l'endroit ;
      • Une maille envers quand elle se présente à l'envers. 
  • Fausses côtes anglaises : Nombre de mailles multiple de 4 + 1 + 1m lisière de chaque côté.
    • 1er rang (endroit) : 1m. lisière * 2m. endroit, 2m. envers * ; répéter de * à *, terminer par 1m. endroit, 1m. lisière.
    • 2ème rang (envers) : 1m. lisière, 1m. envers, * 1m. envers, 2m. endroit, 1m. envers *; répéter de * à *; terminer par 1m. lisière.
    • Répéter toujours ces deux rangs.

Ces pros peuvent vous aider