Sommaire

Le tricot en rond ou tricot circulaire permet de tricoter des ouvrages ronds sans couture comme les snoods, les bonnets ou encore les mitaines. On peut tricoter en rond avec des aiguilles circulaires ou avec des aiguilles doubles pointes :

  • Les aiguilles doubles pointes sont utilisées principalement pour tricoter des petits ouvrages comme les chaussettes. Selon la taille de l’ouvrage, on utilise 4 ou 5 aiguilles mais le principe de base reste le même.
  • Les aiguilles circulaires permettent de tricoter des ouvrages en ronds de différentes tailles comme les pulls et sont pratiques car on peut les glisser dans un sac et les emmener partout.

Voici comment tricoter en rond avec 4 aiguilles doubles pointes.

1. Tricotez en rond avec des aiguilles doubles pointes

Montez le nombre de mailles voulues sur une des aiguilles doubles pointes, veillez à utiliser un chiffre pair pour les répartir également sur trois aiguilles en formant un triangle.

Consulter la fiche pratique Ooreka
  1. Placez l’aiguille sur laquelle se trouve la toute première maille montée en bas face à vous et celle où le fil est relié à la pelote sur la droite, comme indiqué sur la photo. La troisième aiguille se situe sur la gauche au-dessus des autres et contient les mailles centrales. Il faut que toutes les mailles soient dans le même sens et non tordues.
  2. Piquez la quatrième aiguille dans la toute première maille et maintenez fermement le fil relié à la pelote en même temps, tenez les autres aiguilles dans votre main gauche. Tricotez une première maille à l'endroit en tirant fort sur le fil pour resserrer la maille afin de ne pas créer de démarcation.
  3. Tricotez la seconde maille en serrant également et tricotez les mailles suivantes normalement jusqu’à ce que l’aiguille se libère.
  4. Tournez légèrement votre travail vers la gauche afin de remettre le fil relié à la pelote sur la droite et les mailles de l’aiguille à tricoter face à vous.

2. Tricotez les mailles suivantes et entamez un second rang

  • Tricotez les mailles suivantes de chaque aiguille en reprenant les gestes 2 à 4 de l'étape 1 jusqu’à ce que toutes les mailles soient tricotées. Notez que le fil relié à la pelote doit toujours se placer en bas à droite du travail en rond.
  • Le premier rang est fini lorsque toutes les mailles des trois aiguilles sont tricotées.
  • Marquez le début du rang en glissant un marqueur de maille ou un fil de couleur contrastante juste avant la première maille pour continuer à tricoter en rond.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Conseils supplémentaires pour tricoter en rond

Faire attention à la disposition des mailles sur les aiguilles

Vérifiez bien que les mailles que vous montez ne soient pas tordues sur chacune des aiguilles, il faut qu’elles soient toutes dans le même sens avant de les tricoter. Si elles se tordent, vous risquez d'obtenir un tricot retourné sur lui-même. Placez la base des mailles vers le bas comme les mailles montées sur des aiguilles droites.

Marquer le début d'un rang au tricot en rond

Pour marquer le début d'un rang, vous pouvez utiliser un marqueur de maille ou un fil de couleur différente de celui avec lequel vous tricotez. Placez-le lorsque toutes les mailles de montage sont tricotées, avant la première maille du prochain rang. Il suffira de glisser le marqueur sur l'aiguille à chaque changement de rang pour vous repérer.

Savoir comment tricoter les différents points

  • Pour tricoter en jersey endroit, il faut toujours tricoter en mailles endroit car l’on travaille uniquement sur l’endroit du travail.
  • Pour tricoter en point mousse, il faudra tricoter un rang à l’endroit puis un rang à l’envers en répétant ces deux rangs tout au long de l’ouvrage.
  • Pour tricoter en côtes 1/1, il faudra tricoter alternativement une maille à l’endroit puis une maille à l’envers, toujours sur l’endroit de l’ouvrage.

Éviter les démarcations du tricot en rond

Lorsque vous tricotez les deux premières mailles de chaque aiguille, serrez bien le fil afin d’éviter qu’une démarcation ne se forme. À noter que les démarcations ne sont pas visibles sur toutes les laines. Ce procédé est valable également sur le tricot en rond avec des aiguilles circulaires.

Ces pros peuvent vous aider