Sommaire

Comment tricoter à l'envers

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Pour apprendre à tricoter, il faut commencer par les bases. Après le montage des mailles au tricot, on apprend à tricoter la maille endroit, elle permet d'obtenir du point mousse quand l'ouvrage est tricoté à l'endroit à chaque rang sur des aiguilles droites.

Puis, on apprend la maille envers qui permet de réaliser le point de jersey endroit lorsque les rangs d'un ouvrage sont tricotés en alternant un rang à l'endroit et un rang à l'envers. Le point de jersey envers est obtenu en tricotant alternativement un rang à l'envers puis un rang à l'endroit. La connaissance de ces deux points est nécessaire et vous permettra de réaliser de nombreux autres points plus élaborés, tels que les côtes.

Voici donc les étapes à suivre pour apprendre à tricoter à l’envers.

1. Tricotez une maille envers

  • Montez le nombre de mailles souhaité en veillant à ne pas serrer vos mailles. Si le travail est trop serré, il vous sera plus difficile de tricoter à l’envers.
Consulter la fiche pratique Ooreka
  • Tenez votre aiguille avec vos mailles montées dans votre main gauche en maintenant les mailles avec vos doigts pour éviter de les perdre. Tenez l'autre aiguille dans votre main droite.

Puis :

  1. Piquez votre aiguille droite dans la première maille, de droite à gauche. L’aiguille droite se trouve donc entre les deux brins et devant l’aiguille gauche. Le fil relié à la pelote se trouve devant le travail.
  2. Prenez le fil relié à la pelote et enroulez-le autour de l’aiguille droite en le passant par-dessus puis en dessous de l’aiguille droite. Tout en maintenant le fil entre votre pouce et votre index, ramenez le fil le long de l’aiguille droite en serrant.
  3. Passez votre aiguille droite dans la boucle de la maille de l’aiguille gauche et ramenez l’aiguille droite sous l’aiguille gauche.
  4. Laissez tomber la maille de l’aiguille gauche en retirant l’aiguille en arrière. Vous obtenez ainsi une maille à l’envers sur l’aiguille droite.

2. Tricotez les mailles suivantes à l’envers

  • Tricotez les mailles suivantes de façon identique en reprenant les étapes 1 à 4. Notez que le fil relié à la pelote doit toujours se trouver devant le travail.
  • Le premier rang sera terminé une fois que toutes les mailles de l’aiguille gauche seront tricotées.
  • Pour tricoter le rang suivant, tournez le travail et reprenez l’aiguille du rang tricoté dans la main gauche.

Conseils aux débutantes pour tricoter à l’envers

Lorsque l'on débute au tricot, il y a quelques points à ne pas négliger afin d'obtenir des résultats corrects plus rapidement. Il est conseillé également de s'entraîner à plusieurs reprises pour obtenir un travail satisfaisant.

Utilisez le bon matériel pour débuter au tricot

Pour vous entraîner à tricoter à l’envers, préférez des aiguilles d’au moins 4,5 ou 5 mm, vous aurez une meilleure prise en main et les mailles tricotées seront plus visibles. Choisissez une grosseur de fil adapté à la grosseur de vos aiguilles ou légèrement plus épais.

Évitez que l’aiguille droite ne tombe

Pour ne pas faire tomber l’aiguille droite pendant que vous tricotez vos mailles, vous pouvez bloquer l’aiguille droite sous votre bras et la plaquer contre vous, ainsi il n’y aura pas de risque de chute d’aiguille et donc moins de risque de perdre vos mailles.

Rattrapez une maille perdue

Si vous perdez une maille, il se peut que la maille se détricote. Vous pouvez la rattraper à l’aide d’une aiguille auxiliaire ou d'un crochet en utilisant de préférence une grosseur inférieure de la taille de vos aiguilles. Il faudra placer le crochet dans la boucle de la maille et ramener le fil horizontal qui correspond à la maille perdue dans le même sens que les autres mailles du rang.

Gardez un tricot régulier

Pour obtenir un travail régulier, entraînez-vous à tricoter plusieurs rangs de façon identique et à garder la même tension sur le fil relié à la pelote lorsque vous tricotez votre maille à l'envers. Pour plus de régularité, tenez le fil relié à la pelote par-dessus votre index droit et glissez-le sous l'annulaire, le travail gardera la même tension tout au long du tricot.

Se repérer dans son ouvrage au tricot

Pour tricoter un ouvrage au point de jersey endroit ou envers, comptez vos rangs en les inscrivant sur une feuille de papier par une barre ou une croix, ou glissez un compte-rangs sur l’aiguille droite. Le compte-rang devra être inséré de nouveau à chaque changement d’aiguille. Ainsi, vous ne perdrez pas le fil de votre travail et saurez exactement où vous en êtes. Vous devrez également compter vos mailles régulièrement à la fin d'un rang pour être sûre qu'aucune ne manque dans votre ouvrage.

Ces pros peuvent vous aider