Tricoter avec des aiguilles circulaires

Sommaire

Tricoter avec des aiguilles circulaires

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Très faciles à utiliser, les aiguilles circulaires sont moins encombrantes que des aiguilles droites et permettent de multiples usages. Elles peuvent être utilisées comme des aiguilles à tricoter rectilignes avec la technique de « l'aller-retour » pour réaliser de grandes largeurs de tricot. Elles permettent aussi de réaliser des tubes tricotés sans coutures, pour réaliser des manches, des corps de vêtement ou encore des snoods.

Les aiguilles circulaires sont constituées de deux bouts d'aiguilles à tricoter, généralement d'une dizaine de centimètres, reliées ensemble par un câble souple en métal ou en plastique. Le câble peut être fixe ou amovible selon les marques. Il existe aussi des kits avec plusieurs tailles d'aiguille et des câbles amovibles de différentes longueurs, qui sont facilement transportables dans tout type de situation.

Voici des techniques simples pour tricoter avec des aiguilles circulaires.

       

1. Tricoter de grandes largeurs

Les aiguilles circulaires possèdent des longueurs de câble variables, qui peuvent aller jusqu'à 1 mètre, ce qui permet de tricoter des grandes largeurs de tricot, comme des plaids par exemple, avec la technique dite de l'aller-retour.

  • Après avoir monté les mailles, prenez votre aiguille avec les mailles montées dans votre main gauche et l'autre aiguille dans votre main droite. Le câble qui relie les deux aiguilles va se positionner devant vous. Posez la pelote à votre droite comme pour tricoter en point endroit.
  • Tricotez normalement votre rang, les mailles vont glisser sur le câble au fur et à mesure. 
  • Arrivé à la fin de votre rang, échangez vos aiguilles de main. L'aiguille où se situent maintenant les mailles dans votre main gauche et l'autre aiguille dans votre main droite.
  • Continuez à tricoter normalement en échangeant vos aiguilles de main à chaque fin de rang.
       

2. Tricoter en circulaire

Les aiguilles circulaires permettent de tricoter des tubes sans couture. Pour cela :

  • Adaptez la taille de votre câble à la largeur de ce que vous souhaitez tricoter.
  • Montez le nombre de mailles sur votre aiguille gauche.
Consulter la fiche pratique Ooreka
  • Une fois que vous avez le nombre de maille voulues, prenez l'aiguille qui contient le fil qui va à la pelote dans votre main droite.
  • Glissez un compte rang sur cette aiguille, ou à défaut un brin de laine de couleur différente, cela vous permettra de vous repérer plus facilement dans vos rangs.
  • Faites attention à bien avoir vos mailles toutes dans la même position, c'est-à-dire la base montée des mailles vers le bas et la boucle de vos mailles vers le haut. Cela permettra d'avoir un cercle bien dessiné, autrement vous obtiendrez un tube tordu sur lui-même.
  • Répartissez vos mailles régulièrement et piquez votre aiguille droite dans votre première maille de votre aiguille gauche et faites un point endroit. N'hésitez pas à consulter la fiche Tricoter en point endroit pour vous aider.
Consulter la fiche pratique Ooreka
  • Lorsque vous arrivez à votre marqueur de rang, c'est que vous avez réalisé un rang complet. Faites glisser votre marqueur de rang et continuez à tricoter dans le même sens.
       

3. Questions fréquentes sur le tricot circulaire

Pourquoi tricoter en point endroit pour obtenir du jersey en circulaire?

Sur un tricot circulaire, lorsque vous tricotez en point endroit tout le long de votre ouvrage, vous obtenez du jersey. Cela est dû au fait que vous tricotez toujours la même face de votre ouvrage.
En effet, vous avez l’endroit du tricot à l’extérieur de votre tube et l’envers à l’intérieur.
Lorsque vous tricotez avec des aiguilles droites, vous alternez successivement la face endroit et la face envers, ce qui vous oblige à alterner les rangs de point endroit et de point envers pour obtenir du jersey.

Comment réaliser du point mousse en circulaire?

Si vous souhaitez faire du point mousse en circulaire, il faudra donc alterner un rang de point endroit puis un rang de points envers. Utilisez votre compte rang ou à défaut un brin de laine de couleur contrastée pour vous repérer dans vos rangs.
Toutefois, contrairement au jersey qui donne l’impression d’un tube en un seul bloc, le point mousse tricoté en circulaire marquera une délimitation lors du changement de rang.

Où doit se trouver le fil de la pelote lorsque je tricote en circulaire?

Après avoir fait une pause dans votre tricot, faites attention à avoir le fil qui va à la pelote sur votre aiguille de droite. Autrement vous risquez de tricoter en faisant demi tour sur votre ouvrage.
Si c'est le cas, sortez les mailles de vos aiguilles et tirez délicatement le fil pour détricoter le demi-tour que vous venez de faire. Glissez ensuite de nouveau vos mailles sur vos aiguilles en faisant bien attention à avoir votre fil de pelote sur l'aiguille de droite.

Comment  tricoter si mon câble d'aiguille est plus long que mon ouvrage?

Si le câble de vos aiguilles circulaires est plus grand que votre ouvrage, faites glisser la longueur en plus entre deux mailles situées environs au milieu de l'ouvrage. Cela vous permettra de travailler sans tirer sur vos mailles et de séparer votre travail en deux pour le tricoter en deux temps.
Si le câble est plus petit que la largueur de votre ouvrage, les mailles vont se répartir régulièrement sur toute la longueur de vos aiguilles circulaires sans gêner votre tricot.

 

       

Matériel nécessaire pour tricoter avec des aiguilles circulaires

Imprimer