Sommaire

Tricoter à l’endroit

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Tricoter à l'endroit est la technique la plus basique pour avancer son ouvrage au tricot. En effet, il existe différentes méthodes pour tricoter une maille, à l'endroit ou à l'envers. Lorsque tous les rangs sont tricotés en point endroit, il est appelé point mousse. Alterné avec un rang sur deux en point envers, le tricot est appelé jersey. Voici une explication claire pour tricoter à l'endroit.

1. Tricotez une maille endroit

Après avoir monté les mailles, prenez l'aiguille avec les mailles montées dans votre main gauche. Placez votre pelote à droite et prenez votre deuxième aiguille dans votre main droite.

  1. Piquez votre aiguille droite dans la première maille de votre rang en passant sous l'aiguille gauche, bien entre les deux brins de la maille.
  2. Prenez le fil qui va à la pelote et tournez autour de l'aiguille droite, en passant de bas en haut et en terminant sur la droite de l'aiguille.
  3. Maintenez le fil avec les doigts de votre main droite pour créer une légère tension.
  4. Faites passez la pointe de l'aiguille droite au travers de la maille en gardant le fil tendu dessus.
  5. Retirez l'aiguille gauche en la glissant hors de la maille ainsi créée.
Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Tricotez les mailles suivantes

  • Tricotez de la même manière les autres mailles.
  • Lorsque vous arrivez au bout de votre rang, toutes vos mailles sont sur l'aiguille de droite.
  • Changez vos aiguilles de main et recommencez à tricoter en point endroit pour obtenir un point mousse.

Évitez les erreurs les plus fréquentes

Des erreurs surviennent régulièrement lors des premiers essais. Il est important de les comprendre et de les corriger. Pour vous repérer, n'hésitez pas à compter régulièrement vos mailles et à comparer avec le nombre de mailles montées au départ.

La taille du fil

Faites attention à utiliser un fil suffisamment épais au début. Cela vous permettra de mieux comprendre le dessin des mailles. Préférez un fil adapté pour des aiguilles 5-6, qui est une grosseur minimum de confort pour débutant. Cette information se trouve indiquée sur l'étiquette de la pelote, plus communément appelée bague.

La position du fil de la pelote

Soyez attentif à la position de votre fil qui va à la pelote. Si votre fil se situe devant votre ouvrage, vous risquez de créer des mailles en trop, appelées surjets, où le fil passe sur l'aiguille sans être tricoté. De cette manière, le fil se place derrière votre tricot lorsque vous tricotez un point endroit. En effet, il faut faire un tour autour de votre aiguille droite après avoir piqué dans la maille de votre aiguille gauche, il faut donc que le fil se trouve à votre droite. La position la plus adéquate est de toujours garder la pelote à votre droite.

Le fil s'est dédoublé

Lorsque vous piquez votre aiguille dans votre maille, vérifiez que vous avez bien pris toute la maille. Il se peut que le fil se dédouble légèrement et que vous piquiez votre aiguille dans le fil. Cela peut occasionner des mailles en plus. Dans ce cas, retirez l'aiguille du fil et piquez de nouveau dans l'intérieur de la maille.

Rattraper une maille

  • Si vous perdez une maille et que vous vous en rendez compte tout de suite, glissez-la sur l'aiguille de gauche et tricotez-la normalement.
  • Si vous vous en rendez compte à la fin de votre rang :
    • Immobilisez-la avec une épingle à nourrice et tricotez jusqu'à arriver au même endroit.
    • Glissez-la sur votre aiguille de gauche et tricotez-la normalement.
  • Si vous vous en rendez compte plusieurs rangs après :
    • Posez votre tricot à plat et retirez vos aiguilles du tricot.
    • Détricotez les quelques rangs en tirant délicatement sur votre fil.
    • Une fois arrivé au rang où se situe la maille, détricotez jusqu'au bord du tricot.
    • Faites bien attention à ce que le fil qui va à la pelote soit sur la droite de votre ouvrage et glissez une aiguille de la gauche vers la droite dans toutes les mailles.
    • Si le fil se trouve à gauche, retournez votre tricot pour qu'il se trouve à droite.

Veillez à la régularité du tricot

Pour obtenir un résultat final régulier, gardez une tension égale sur votre fil lors de la réalisation de vos mailles. Si malgré toute cette attention, le résultat vous paraît irrégulier, homogénéisez en tirant sur votre tricot dans la largeur et dans la longueur.

Parfois une seule maille paraît plus lâche que les autres. Dans ce cas, prenez une aiguille et tirez sur le fil à chaque maille de ce même rang pour uniformiser l'ensemble. Le but étant de résorber l'effet visuel en répartissant le surplus dans le rang.

Matériel nécessaire pour tricoter à l'endroit

Imprimer

Ces pros peuvent vous aider