Sommaire

Comment prendre ses mesures

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Prendre ses mesures est une étape essentielle lorsque l'on souhaite coudre ses propres vêtements : cela permet de créer des patrons sur-mesure, ou bien de pouvoir choisir la taille exacte de patron de couture que l'on souhaite utiliser. Il est possible de prendre ses mesures seul, mais il est tout de même conseillé d'être à deux, les mesures seront plus simples à prendre et plus précises. Voici comment prendre ses mesures, étape par étape.

2. Préparez la prise de mesure

Que vous preniez vous-même vos mesures ou que vous preniez les mesures d'une autre personne, un peu de préparation est nécessaire.

Le matériel et le lieu

  • Prévoyez un endroit chauffé (en hiver) et à l'abri des regards.
  • Un miroir en pied n'est pas indispensable mais très pratique, surtout si vous prenez vous-même vos mesures.
  • Une chaise ou un tabouret vous seront également pratiques pour relever certaines mesures.
  • Prévoyez également de quoi noter les mesures et, si besoin, un schéma de l'emplacement des mesures du corps.
  • Les mètres rubans sans boîtier sont plus pratiques que ceux qui s'enroulent automatiquement pour prendre les mesures.

Les vêtements

  • Afin de prendre des mesures précises, ne mesurez pas par-dessus des vêtements, mais enfilez (ou demandez à la personne dont vous prenez les mesures de prévoir ce genre de vêtements) des vêtements fins et serrés : un débardeur avec des collants ou des leggins, par exemple.
  • Il est conseillé de porter un soutien-gorge non-rembourré, sauf si le vêtement que vous allez réaliser sera porté avec ce type de sous-vêtements.
  • Les mesures se prennent toujours pieds-nus : les chaussures, même plates, peuvent modifier la posture du corps et les mesures.

3. Marquez la taille

La taille est la première mesure du corps à prendre, et vous servira de référence pour les autres mesures. Il faut donc la marquer au début de la prise de mesure à l'aide d'un ruban :

  • Nouez un ruban fin (maximum 0,5 cm de largeur) autour de votre taille ou de la taille de la personne que vous mesurez.
  • Le ruban doit coller au corps sans serrer.
  • Une fois le ruban attaché, demandez à la personne de lever les bras et de faire quelques mouvements : le ruban se déplacera légèrement, pour se placer naturellement à l'emplacement de la « vraie » taille.
  • Réajustez éventuellement le ruban : celui-ci doit être parallèle au sol, ne pas remonter sur le devant ou le dos.

4. Mesurez les circonférences

Les mesures de circonférences sont les mesures qui font tour le tour du corps ou d'une partie du corps : tour de taille, de poitrine, de bras…

  • Prenez le mètre ruban et tenez-le par l'extrémité métallique, qui commence par le chiffre 0.
  • Faites le tour de la partie du corps à mesurer avec le mètre ruban, en collant au corps mais sans serrer.
  • Refermez le mètre ruban : la mesure est le nombre contre l'extrémité métallique (le zéro) du mètre ruban.

Les circonférences à mesurer

  1. Tour de taille, sur le ruban, en collant au corps mais sans serrer.
  2. Tour de poitrine : la mesure se prend par-dessus le soutien-gorge, en passant par la pointe des seins, qui est supposé être l'endroit le plus fort de la poitrine.
  3. Tour de dessous de poitrine, ou cage thoracique : sous les seins, généralement là ou se trouve le bandeau du soutien-gorge.
  4. Tour de petites hanches : à ne pas confondre avec le tour de hanches. Le tour de « petites hanches » se prend à l'endroit où pointent les os iliaques, les os du bassin. Si vous ne pouvez pas utiliser les os comme repère, sachez que les petites hanches se trouvent généralement à mi-hauteur entre la taille et le bassin (les hanches), quelques centimètres en dessous du nombril.
  5. Tour de hanches, tour de bassin : prenez la mesure en passant sur le fessier. Vous pouvez remonter ou rabaisser le mètre ruban de quelques centimètres, afin de prendre la mesure à l'endroit le plus fort.
  6. Tour de bras : sur le biceps, à l'endroit le plus fort, la personne ayant les bras tendus devant elle ou sur le côté.
  7. Tour de cuisse : prenez la mesure à l'endroit le plus fort.
  8. Tour de cou : mesurez le tour de cou sans serrer, en faisant passer le mètre ruban juste au-dessus du creux situé entre les deux clavicules.
  9. Tour de mollet : mesurez à l'endroit le plus fort.
  10. Tour de tête : mesurez le tour de tête en faisant passer le mètre ruban par le milieu du front.
  11. Tour de genou : mesurez au niveau du milieu de l'os du genou.
  12. Tour du poignet : mesurez juste en dessous de l'os du poignet.

5. Mesurez les longueurs

Les mesures de longueurs sont les mesures comme la carrure devant, la mesure d'épaule… Lorsque vous prenez les mesures de longueurs, le mètre ruban doit être bien parallèle au sol et au ruban de taille.

  1. Longueur de l'épaule : prenez la mesure de la pointe de l'épaule à la base du cou. SI vous avez des difficultés pour trouver la pointe de l'épaule : posez un objet plat, comme un livre, sur l'épaule : la mesure se prend à l'endroit où le livre se décolle de l'épaule.
  2. Longueur du bras : mesurez la distance entre la pointe de l'épaule et l'os du poignet, bras à demi replié.
  3. Carrure devant : demandez à la personne de mettre les bras le long du corps. La mesure se prend au-dessus de la poitrine, à partir – et jusqu'à – l'endroit où se rejoignent le bras et le buste, soit le pli de l'aisselle.
  4. Carrure dos : procédez de la même manière que pour la carrure devant.
  5. Écart des seins : mesurez la distance entre les deux pointes de sein.

5. Mesurez les hauteurs

Les mesures de hauteurs sont, comme leur nom l'indique, les mesures de hauteur entre deux parties du corps : taille à hanches, taille à épaule… Ou entre une partie du corps et le sol : Hauteur de la taille au sol, hauteur du genou au sol…

Comment mesurer les hauteurs

  • Lorsque l'on mesure les hauteurs, le point de référence (le point de départ de la mesure) est toujours soit la taille, soit le sol.
  • Afin d'obtenir les mesures de hauteurs entre deux parties du corps qui ne sont pas la taille, au non reliées au sol, soustrayez deux mesures ayant le sol (ou la taille) comme point de départ. Par exemple, si vous souhaitez obtenir la mesure entre l'épaule et la pointe du sein :
    • Mesurez la hauteur de la taille à l'épaule, puis de la taille à la pointe du sein.
    • Soustrayez ensuite la deuxième mesure (taille à point du sein) à la première mesure (taille à épaule).
  • Pour prendre les mesures de hauteur, prenez l'extrémité métallique du mètre ruban (le zéro) et posez-la sur le ruban de taille, ou au sol puis étirez le mètre ruban jusqu'à l'autre partie du corps.
  • Tenez l'extrémité / le zéro du mètre ruban d'une main, et tenez le mètre ruban de l'autre main, quelques centimètres au-dessus de la partie du corps à mesurer.
  • Tenez le mètre ruban à deux mains, afin qu'il soit légèrement tendu lors de la prise de la mesure : si vous ne tenez qu'une seule partie, il se relâche, et les mesures indiquées seront plus grandes que les mesures réelles.

Les mesures à prendre en hauteur

  1. Hauteur de taille devant : c'est la distance entre la taille (le ruban) et le creux situé entre les deux clavicules.
  2. Hauteur taille à épaule : mesurez la distance entre le ruban de taille et le milieu de l'épaule, en faisant passer le mètre ruban par-dessus la poitrine, en passant au niveau de la pointe du sein.
  3. Hauteur de taille dos : mesurez l'écart entre le ruban de taille et la base du cou (au niveau de la septième cervicale).
  4. Hauteur de taille côté : depuis le ruban de taille jusqu'au début du bras. Pour vous aider, demandez à la personne de garder les bras le long du corps, en tenant sous le bras une feuille de papier le plus haut possible sans la froisser. Mesurez ensuite la distance entre le ruban de taille et le haut de la feuille de papier.
  5. Taille au sol : commencez en posant l’extrémité métallique du mètre ruban au sol, puis étirez le mètre ruban jusqu'au ruban de taille.
  6. Taille aux genoux : depuis la taille, jusqu'à juste en dessous de l'os du genou.
  7. Hauteur des petites hanches : depuis le ruban de tailles jusqu'aux petites hanches (au niveau des os iliaques, les os des hanches) : prenez cette mesure sur le devant du corps.
  8. Hauteur des hanches : la distance entre le ruban de taille et les hanches. Prenez également cette mesure sur le devant du corps.
  9. Hauteur du montant : demandez à la personne de s'asseoir sur une chaise ou un tabouret, le dos bien droit, puis mesurez la distance entre le tabouret / la chaise et le ruban de taille.
  10. Profondeur d'emmanchure : prenez cette mesure dans le dos, en mesurant la distance entre la base du cou (7e vertèbre cervicale) et le creux de l'aisselle. Prenez cette mesure à la verticale. Vous pouvez nouer un ruban autour du buste pour vous faire un repère.
  11. Hauteur de la taille côté : mesurez la distance entre le ruban de taille et le sol, en prenant la mesure sur le côté du corps.
  12. Hauteur des petites hanches côté : la distance entre le ruban de taille et les petites hanches, mesure prise sur le côté.
  13. Hauteur des hanches côté : la distance entre le ruban de taille et les hanches, mesures prises sur le côté.

Matériel nécessaire pour prendre ses mesures

Imprimer
Mètre de couturière

Mètre de couturière

À partir de 3 €

Papier + crayon

Papier + crayon

Déjà possédés

Ruban de soie

Ruban de soie

Environ 2 €

Aussi dans la rubrique :

Patrons et mesures

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider