Sommaire

Utiliser un patron de couture

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Lorsque l'on souhaite coudre soi-même un vêtement, utiliser un patron de couture est indispensable : c'est le plan de construction du vêtement. Il y figure toutes les informations nécessaires à sa réalisation : les formes des différents éléments qu'il faut couper, comment les couper, les assembler. Savoir reconnaître et utiliser ces informations est donc important afin de réaliser un vêtement seyant.

Voici les différentes informations à repérer sur un patron de couture et comment les mettre en application.

Zoom sur les différents types de patrons

Il existe des patrons de couture pour tous les goûts et toutes les tailles. Vous pouvez les trouver en mercerie, sur Internet, dans des magazines ou des livres de couture.

Formats

Ils existent sous plusieurs formats :

  • Le format le plus classique, que vous trouverez dans le commerce, est le format papier, prêt à l'emploi. Le patron est imprimé sur une grande feuille de papier de soie ou de papier classique, que vous découperez ou décalquerez.
  • Certains magazines et livres de couture proposent également des patrons. Ils sont soit imprimés sur des feuilles de papier de soie détachables à la fin du magazine, soit imprimés sur les pages du livre / magazine, à découper ou à reproduire.
  • Il existe également des patrons au format digital. Ceux-ci sont téléchargeables, et vous devez ensuite les imprimer chez vous, avec une imprimante classique, sur des feuilles A4. Ces différentes feuilles devront ensuite être assemblées pour reconstituer le patron entier.

Les informations de base d'un patron de couture

Lorsque vous choisissez un patron de couture, la première chose à regarder est la pochette qui le contient. Y sont inscrites les informations principales, qui vous aideront à bien choisir votre patron selon vos envies et votre niveau en couture.

Pour les patrons numériques, ces informations sont présentes dans la ou les premières pages de votre document.

Pour les patrons que vous trouverez dans des livres ou des magazines, vous les trouverez soit dans l'article ou la page qui présente le modèle à réaliser.

Ces informations sont :

  • Le nom du modèle, par exemple « robe marguerite ».
  • Les éventuelles déclinaisons du patron : souvent, un patron peut se décliner en plusieurs modèles : un top que l'on rallonge pour faire une robe, par exemple.
  • Une photo ou un dessin du modèle terminé et porté.
  • Un schéma technique du vêtement. Celui-ci vous permet de distinguer des éléments plus techniques comme l'emplacement des fermetures, des poches, des coutures… À côté de ce schéma est parfois notée la longueur ou la largeur finale du modèle.
  • La taille du vêtement. Certains patrons se vendent taille par taille : vous trouverez donc un patron pour la taille 36, un patron pour la taille 38, etc. D'autres patrons sont multi-tailles : du 34 au 46.
  • La difficulté. Si vous êtes débutant, choisissez des patrons de difficulté facile à moyenne qui vous permettront de vous habituer progressivement à l'utilisation d'un patron.
  • Un tableau de mesures. Comparez vos mesures à celles du tableau pour savoir quelle est la taille du patron de couture qui vous correspond. Si vos mesures correspondent à deux tailles différentes, choisissez la taille correspondant à la mesure la plus large, généralement le tour de poitrine ou le tour de hanches.
  • Une autre information importante que vous trouverez sur votre patron est le matériel dont vous aurez besoin pour confectionner le modèle présenté, comme une fermeture éclair, de l'élastique, des boutons…

1. Mettez le patron à l’échelle si besoin

Un patron de couture est dans la plupart des cas à l'échelle 1:1, ce qui signifie que les éléments tracés sur le papier sont à taille réelle. Les patrons que vous trouvez dans les livres ou dans les magazines sont parfois à échelle réduite : 1:2 (réduit de moitié), 1:5 (réduit par cinq) etc. Si c'est le cas, l'information est toujours précisée très clairement et le patron est tracé sur un quadrillage. L'échelle de ce quadrillage est indiquée sur le patron, ainsi que les mesures réelles des éléments.

Pour mettre le patron à l'échelle :

  • Tracez sur une grande feuille de papier le quadrillage à l'échelle réelle. Pour cet exemple : 2 carreaux = 10 cm. Les carreaux de votre quadrillage seront donc de 5 x 5 cm.
  • Redessinez les différents éléments du patron à l'échelle.
  • Vérifiez que les mesures des éléments dessinés à taille réelle correspondent aux mesures à taille réelle indiquées sur le patron à échelle réduite.

2. Repérez le nombre et le nom des éléments qui composent le patron de couture

Si votre vêtement est composé de plusieurs éléments (par exemple un devant + un dos + des manches), ces éléments sont tous dessinés sur le patron. Ils sont numérotés et parfois aussi nommés pour que vous les identifiez facilement : « Manche robe marguerite, élément 3 ». Les différents éléments peuvent également être différenciés par des lettres : Élément A, Élément B, etc.

Dans le cas d'un patron proposé en plusieurs déclinaisons, les éléments correspondant à telle ou telle déclinaison sont également numérotés ou nommés. Par exemple : « Robe marguerite, manches modèle B ».

Si le modèle que vous souhaitez réaliser comporte beaucoup d'éléments, il peut être imprimé sur plusieurs pages, appelées planches. Sur le plan de coupe, vous trouverez sur chaque élément le numéro (ou lettre) de la planche sur laquelle il est tracé.

3. Prévoyez les marges de couture

Également appelées « valeurs de couture », c'est un surplus de tissu qui va au-delà de la couture, afin de pouvoir assembler les éléments. C'est un élément très important de votre patron : si elles ne sont pas respectées, tout le montage de votre vêtement sera erroné, ainsi que la taille. Certains patrons ne comprennent pas de marges de coutures, d'autres les incluent ; regardez sur votre patron si elles sont incluses ou non, et quelle est leur valeur.

Certains éléments peuvent avoir des valeurs de coutures différentes : par exemple, les côtés d'une robe auront 1 cm de valeur de couture, mais si elle comporte une fermeture éclair dans le dos, les valeurs de coutures à l'endroit de la fermeture éclair peuvent être plus importantes, par exemple 2 cm. Si tel est le cas, cela est toujours noté sur le patron.

4. Lisez le plan de coupe et le plan de montage

Le plan de coupe est un schéma à petite échelle des différentes pièces du patron et de la manière dont vous devez les disposer sur le tissu de façon à faire le moins de chutes de tissu, tout en respectant le droit fil. Ce plan est très utile, car il vous permet :

  • de savoir si vous devez couper certaines pièces de votre patron plusieurs fois ;
  • dans quel sens les couper (très important car cela joue sur l’élasticité du tissu) ;
  • si vous devez couper vos pièces à double : couper à double signifie couper les éléments dans deux épaisseurs de tissu à la fois, afin d'obtenir deux éléments identiques en une seule opération de coupe ;
  • et quelle quantité de tissu utiliser : ici, le plan de coupe est dessiné pour un tissu de 160 cm de laize (de largeur).

L'inscription « pliure du tissu » signifie que le tissu est plié en deux, donc que les éléments composant le vêtement seront coupées à double. C'est pour cela que sur le plan de coupe, il est noté que la largeur du tissu est de 80 cm, soit 160 cm divisé par 2.

Ainsi sur le plan de coupe en exemple, les pièces entières 1, 4, 5, a/b et 2 seront coupées en double, et les pièces sur la pliure 3 et 6 seront coupées au pli, on n’en voit que la moitié sur le plan de coupe.

5. Lisez les symboles de votre patron de couture

Sur un patron de couture, vous trouverez des repères et des symboles vous indiquant la manière de couper et de coudre votre vêtement. Comprendre la signification de ces symboles vous permet de réaliser correctement votre vêtement.

  • La taille à découper. Si votre patron est multi-tailles, elles sont toutes dessinées avec des traits différents : ligne pleine, pointillés, tirets…
    • Repérez sur le patron la légende qui vous indique quelle ligne de tracé correspond à quelle taille.
    • Dans cet exemple, la taille 40 est tracée en pointillé large ; pour utiliser le patron de couture en taille 40, vous devrez découper le long de ces pointillés. Une petite paire de ciseaux est parfois dessinée au début de la ligne pour vous aider à repérer les lignes de coupe.
  • Les droits-fils. Le droit-fil est le sens dans lequel doit être coupé le tissu. Il est indiqué sur le patron de couture par une flèche. Alignez ces flèches avec le droit fil du tissu. Le droit-fil du tissu est parallèle à la lisière (bordure) du tissu, d’où l’importance de respecter le plan de coupe fourni.
  • Les crans. Les crans sont des repères de montage : alignez ces crans face à face lors de la couture du vêtement.
  • Les pinces. Les pinces sont facilement reconnaissables sur un patron car elles sont une forme triangulaire bien visible. Lors de la couture du vêtement, mettez les lignes des pinces face à face et cousez le long de cette ligne.
  • Les boutonnières. Les boutonnières sont indiquées sur le patron par ce symbole (trait fermé aux extrémités) ; l'emplacement des boutons est indiqué par des croix.
  • Les plis. Si votre vêtement comporte des plis, pliez le tissu dans le sens de la flèche, en superposant les cercles.
  • La pliure du tissu. Si vous remarquez ce symbole sur un élément du patron, cela signifie que l'élément n'est tracé qu'à moitié. Posez le bord du patron de l'élément ou se trouve ce symbole sur le pli du tissu, pour le découper à double, en une seule pièce, afin d'avoir un élément complet en tissu.
  • Les lignes de modifications. Si le modèle que vous avez choisi peut se décliner en plusieurs longueurs : manches courtes ou manches longues, jupe courte ou longue, etc. Les différentes lignes à couper sont indiquées sur le patron. Soit cela est noté sur la ligne (« manches courtes ») ou la ligne est tracée avec un motif différent (pointillés, tirets…) ; dans ce cas, référez-vous à la légende ou à la notice du patron afin de savoir quelle ligne suivre pour le modèle que vous avez choisi.
  • Autres repères. Si vous notez sur votre patron d'autres repères, comme des étoiles, des triangles… Ce sont également des repères de montage, comme les crans. Superposez les symboles identiques lors de la couture du vêtement.

6. Découpez le patron

Si votre patron est à taille unique, ou multi-taille mais que vous ne souhaitez pas utiliser les autres tailles tracées ultérieurement, découpez directement le patron, en suivant les lignes de coupe de la taille et de la déclinaison du modèle que vous avez choisie.

Avant de couper, surlignez ces lignes avec un feutre de couleur pour les repérer plus facilement.

Si vous ne souhaitez pas découper le patron original afin de conserver toutes les tailles, ou que cela n'est pas possible car les différents éléments sont superposés sur le patron, vous pouvez le reproduire de deux manières :

Méthode 1 : Reproduire un patron en le décalquant

  • Munissez-vous d'une grande feuille de papier de soie, d'un crayon à papier, d'une règle et éventuellement d'une règle courbe.
  • Posez le papier de soie sur le patron et maintenez-le tout en place à l'aide de poids ou d'objets lourds.
  • Retracez les contours du patron au crayon à papier.
  • Tracez les lignes droites à la règle et les courbes au pistolet (règle courbe). Retracez les noms et numéros des éléments, les droits-fils et tous les repères de montage indiqués sur le patron de couture.
  • Rajoutez si besoin les marges de coutures en retraçant les contours à 1 cm du bord par exemple, si vos marges de couture sont de 1 cm.
  • Découpez votre patron.

Méthode 2 : Reproduire un patron avec du papier transfert et une roulette à patron

  • Munissez-vous d'une grande feuille de papier de soie / de papier kraft / de papier à patron ; d'une roulette à patron ; d'une feuille de papier transfert pour patron, que vous trouverez en mercerie. Il en existe en blanc, jaune, rouge ou bleu.
  • Superposez le papier sur lequel sera tracé votre patron et le papier transfert, face colorée du papier transfert contre la feuille de papier de soie / kraft.
  • Posez par-dessus votre patron de couture, face imprimée vers vous.
  • Avec la roulette à patron, repassez sur les lignes de votre patron, les droits fils, les repères de coutures afin de les transférer sur votre feuille de papier.
  • Notez au crayon les noms des éléments.
  • Découpez votre patron.

7. Coupez le tissu

Une fois le patron découpé, vous pouvez découper vos éléments dans le tissu :

  • Commencez par laver et repasser votre tissu bien à plat. Si vous coupez dans la pliure, repassez également sur ce pli.
  • Positionnez les éléments du patron sur le tissu, comme indiqué dans le plan de coupe, en alignant le droit fil du patron et le droit fil du tissu.
  • Fixez les éléments du patron au tissu avec des épingles, en prenant garde à prendre les deux couches du tissu si vous coupez à double.
  • Si besoin, rajoutez les marges de coutures, en retraçant les contours du patron à 1 cm, pour avoir des marges de coutures de 1 cm.
  • Découpez votre tissu, en suivant les contours du patron en papier ou le contour tracé.
  • Reportez les repères de couture : pinces, crans, boutonnières… Pour cela :
    • Vous pouvez les reporter à la roulette à patron, en posant votre tissu et votre patron toujours épinglés sur une feuille de papier carbone, et en repassant sur les repères avec la roulette à patron.
    • Vous pouvez également les reporter en passant un fil de bâti. Enfilez une aiguille avec un fil, et cousez à point lâches le patron et le tissu, sur les repères. Cette méthode implique toutefois de déchirer ensuite le patron papier.
  • Dépinglez votre patron.
  • Numérotez à la craie tailleur ou au crayon textile vos différents éléments ; vous pouvez également noter les éléments de droite et de gauche, le haut et le bas.
  • Passez à la couture de votre vêtement en suivant les indications du livret d'instruction.

Matériel nécessaire pour utiliser un patron de couture

Imprimer
Aiguille à coudre

Aiguille à coudre

Moins de 1 €

Ciseaux à papier

Ciseaux à papier

Ciseaux de couture

Ciseaux de couture

À partir de 15 €

Crayon à papier

Crayon à papier

0,50 €

Fil à coudre

Fil à coudre

Environ 2 €

Réglet

Réglet

Aussi dans la rubrique :

Patrons et mesures

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider