Patrons et mesures

ruban-mesure-metre-main.JPEG

Avant de vous lancer dans un ouvrage, il est important de maîtriser 2 choses : la prise de mesures et la lecture, voire la réalisation, d’un patron.

Accéder à la rubrique

Techniques de base de couture

boutonniere-machine-a-coudre-main.JPEG

Poser une fermeture éclair, coudre un bouton, coudre un appliqué… a chaque ouvrage sa technique. Les fiches pratiques Ooreka vous accompagnent pas à pas quel que soit votre projet de couture.

Accéder à la rubrique

Techniques de base du tricot

tricoter-bonnet-main.JPEG

Vous vous lancez dans le tricot ? Apprentissage, lecture d’un diagramme de tricot, tricot à l’envers ou à l’endroit… Ooreka vous accompagne dans votre projet.

Accéder à la rubrique

Types de points

fil-a-broder-machine-a-coudre-5364-main.

Il existe une multitude de points de couture pour coudre à la machine, chacun ayant une fonction bien précise. Les plus utilisés sont les suivants : le point droit (point le plus employé par les couturières), le point zigzag (deuxième point le plus utilisé), ou encore la boutonnière.

Accéder à la rubrique

Couture de vêtements

deux-tricot-bonnet-retouche-main.JPEG

Vous avez envie de pouvoir réparer ou coudre vos vêtements vous-même ? Avec quelques conseils et un accompagnement pas à pas, la couture d’un pantalon, d’un bonnet ou encore d’une robe n’aura plus de secrets pour vous.

Accéder à la rubrique

Autres éléments à coudre

coudre-a-la-machine-47741-main.JPEG

Set de table, couche, sac en tissu… avec un petit coup de pouce, vous pourrez fabriquer vous-même de nombreux éléments pour votre intérieur. Ooreka vous donne les clés pour maîtriser ces techniques de couture.

Accéder à la rubrique

Conseils couture par matière

intro-machine-a-coudre-main.JPEG

Selon les matières, les techniques de couture et précautions à prendre ne sont pas les mêmes. Il est important de savoir la technique à privilégier selon la matière cousue.

Accéder à la rubrique