Sommaire

Une surjeteuse se révèle rapidement indispensable pour les amateurs de couture. Elle fait gagner un temps considérable lorsqu'on exécute régulièrement des travaux sur les tissus, et elle représente un complément à la machine à coudre dont rêvent tous les couturiers amateurs. Mais son prix d'achat est un frein à cet investissement, et se l'offrir en occasion est un bon moyen de l'acquérir au meilleur prix. Avec nos conseils, apprenez tout sur la surjeteuse d'occasion, où vous la procurer et à quel prix.

Surjeteuse d'occasion : qu'est-ce qu'une surjeteuse ?

La surjeteuse est un outil de couture qui permet de couper, piquer et surjeter le tissu en une seule opération.

La plupart des surjeteuses possèdent 4 fils : 2 fils dits « boucleurs » et 2 aiguilles. Grâce à ces différents fils, on peut réaliser des surjets mais également des rouleautés, en utilisant seulement 3 fils (2 boucleurs et 1 aiguille).

Pourquoi investir dans une surjeteuse d'occasion ?

La surjeteuse permet d'obtenir des finitions parfaites sur les tissus, même les plus fins, et ceci de façon rapide.

Mais l'achat d'une surjeteuse neuve est un investissement lourd, de l'ordre de plusieurs centaines d'euros. Aussi se tourner vers l'occasion est un bon moyen de s'offrir cet outil de couture très pratique.

Si une surjeteuse neuve de bonne qualité coûte au minimum 350 €, une surjeteuse d'occasion équivalente peut voir son prix diminuer des deux tiers, et vous en trouverez en bon état à partir de 120 €.

Surjeteuse d'occasion : points à vérifier pour un achat

Tout achat d'un matériel ayant déjà été utilisé est plus risqué qu'un achat neuf et garanti. Certains points sont donc à prendre en considération avant d'effectuer votre achat d'une surjeteuse d'occasion :

  • Il faut, dans la mesure du possible, pouvoir effectuer un essai de la machine ou vous assurez que vous pourrez la retourner au vendeur si elle ne fonctionne pas. L'idéal est de pouvoir la payer par un système comme Paypal, qui vous offre une garantie sur les achats.
  • Si le modèle convoité ne possède pas d'accessoires, assurez-vous auprès d'un distributeur de la marque que ceux-ci peuvent toujours être commandés, que vous pourrez obtenir les pièces pour la machine et la faire réparer en cas de besoin. Il vous faudra donc veiller à ne pas acheter un modèle trop ancien.
  • Vérifiez également la possibilité de faire réparer la marque facilement : en cas de panne, un réparateur agréé se trouvera peut-être trop loin de chez vous pour que vous puissiez faire effectuer la réparation de façon simple.

Où trouver une surjeteuse d'occasion ?

Internet sera votre meilleur allié, comme souvent pour les produits d'occasion et une surjeteuse d'occasion se trouvera :

  • sur les sites de petites annonces ;
  • sur les sites de vente aux enchères ;
  • sur les sites spécialisés dans la vente de matériel d'occasion pour la couture.

Pour approfondir :

  • Une surjeteuse est idéale pour utiliser un tissu  « mou » comme le jersey. Découvrez les bons gestes pour coudre du jersey avec notre fiche technique.
  • Si vous avez investi dans une machine à coudre et une surjeteuse, c'est pour coudre vos vêtements et ceux de votre famille. Comment utiliser un patron de couture pour vous faciliter la tâche ? Nos conseils vous aideront à le faire.

Aussi dans la rubrique :

Types de machines

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider